Commune d'Aubigné-sur-Layon

Vous êtes ici : Accueil > Vivre à Aubigné > Vie Associative

Aubigné Layon, Terre de Coeur

Créée autour d'un évènementiel majeur, cette association a pour fonction la protection du patrimoine et l'animation autour de celui-ci.

 

WWW.patrimoineaubignesurlayon.com

 

Association Aubigné Layon Terre de Cœur

Objet

L’association a pour but de réunir les efforts de toute personne physique ou morale afin de mettre en valeur le patrimoine architectural et l’environnement d’Aubigné sur Layon par des actions de sauvegarde, de protection, de restauration, de construction, de promotion, d’animations, de conservation. (Extrait des statuts de l’Association Article 2)

Quelques exemples des concours apportés par l’association :

  • 1996 à 1999 La signalétique.

  • 1999 à 2000 Enfouissement des réseaux.

  • 2004 à 2007 Place de l’église et l’église.

 

Structure

Le conseil d’administration de l’association se compose de  trois collèges.

1er collège : Habitants et socioprofessionnels de la commune

2ème collège : Elus de la commune

3ème collège : Personnes extérieures à la commune

Le conseil d’administration élit le bureau.

Les activités sont conçues et animées par des commissions.

 

LES ACTIVITÉS.

 

La Fête du patrimoine.   

 

«Vin - Art en musique – Gastronomie - Littérature»

 

L’OUIE, Le GOUT, l’ODORAT, La VUE et le TOUCHER

 

Le dernier dimanche d’Août : Une Fête originale, culturelle et festive.

 

 

Dans le cœur historique du village, avec des sites remarquables : cour du Château, Prieuré, Vieilles demeures, Caves, Jardins.

 

Dans les rues piétonnes, dans les sites,  des exposants accueillent en continu les visiteurs.

  • Des orchestres aux musiques variées jouent en alternance suivant un programme précis (New Orléans, Jazz, ensemble tzigane, chorales & groupe de théâtre…) dans dix à douze  lieux.

  • Des spécialistes de la gastronomie assurent un service pour  les gourmets et les gourmands. Ils sont choisis pour l’originalité et la qualité de leurs produits. (8 à 12 partenaires).

  • Des artistes : peintres, sculpteurs, photographes, artisans d’arts et acteurs du végétal choisis pour leur créativité. (50 à 60 exposants).

  • Des auteurs présentent des œuvres relatives à l’histoire de notre région mais aussi à la gastronomie, aux vins, aux plantes et au thème de l’année. (8 à 12 exposants).

  • Des métiers du végétal contribuent à l’embellissement de nos rues. (4 à 6 exposants).

  • Les vignerons accueillent dans leurs caves pour présenter leur délicieuse production.

  • Chaque année un thème annuel complète le programme de base.

 

Plusieurs milliers de personnes, du département et au-delà, réservent le dernier dimanche du mois d’Août pour passer la journée dans le village d’Aubigné sur Layon.

 

Un large public, amateur de vieilles pierres à la recherche d’authenticité, de simplicité et de convivialité vient découvrir un Village en fête.

 

 

Les concerts    

 

Dans l’église Saint Denis, les peintures en trompe l’œil de Pauolo Baronni, restaurées récemment,  permettent à l’œuvre de retrouver tout son éclat et offrent un somptueux écrin de couleurs et de lumière. Pour faire vivre cet édifice et perpétuer la culture musicale du village entretenue par l’Union Musicale d’Aubigné, créée en 1924 par Jean Cochard, la Commission Animation Musicale de l’association Aubigné Layon Terre de Cœur a lancé : « Les Rendez-Vous Musicaux d’Aubigné »

 

Un programme annuel de concerts thématiques autour de la musique sous ses différentes facettes : Groupes Musicaux (cuivres, cordes, clavecin) et Ensembles Vocaux (chœurs, chants lyriques, chœurs et orchestres, etc. …).