Commune d'Aubigné-sur-Layon

Vous êtes ici : Accueil > Un art de vivre >

Village de Vignerons

Viticulture : une activité dominante L'économie locale est intimement liée à la vigne et au vin, dans une terre de coteaux où les paysages épousent les méandres du Layon.

 

Village viticoleAubigné, terre agricole et en premier lieu viticole, propose l'élite des vins d'Anjou, fruit de ses coteaux et du labeur des vignerons. Sur les 298 hectares de terres cultivées, 92 sont consacrés à la vigne. Cet espace se cantonne essentiellement aux zones les mieux drainées et les mieux exposées, à l'est de Vaucalé, au sud de Valliennes, autour de Mihoudy, au-dessus du Boisneau et les pentes dominant le Lys : le Champ Bataille, Les Marchais, les Valaises, les Nourissons, Pomme-Poire.
Du fait de l'hétérogénéité géologique du sol supportant les différentes vignes du village, le vin issu d'un même cépage révèle de nombreuses variantes aromatiques et les vignerons du village ont su sélectionner les plants capables de tirer au mieux parti du sous-sol.

Coteaux de vigne

Outre la qualité des vins, les Vignerons d'Aubigné, au nombre de sept, se sont constitués en association. Leurs maisons de cœur, offrent la possibilité de déguster toute la gamme des vins d'Anjou, ainsi que des vins effervescents. La vente directe à la cave leur permet de transmettre de manière privilégiée leur passion du vin. Peut-on méconnaître le Rosé d'Anjou et le Rosé de Cabernet, les grands Layon moelleux, les Blancs Secs, le Gamay et l'Anjou Rouge ?
Les vignerons développent un esprit convivial qu'ils aiment faire partager aux visiteurs de la commune. Omniprésents dans toutes les manifestations festives, ils jouent un rôle majeur dans le développement économique et touristique du village.


Les 92 hectares de terre aubignoise consacrés à la vigne sont toute la force et la fierté des producteurs de cette petite commune du Layon.

L'activité agricole occupe également une partie du territoire de la commune, environ 200 hectares sur les 298 hectares de terres cultivées. On recense trois exploitations consacrées à la production de lait et de viande.