Commune d'Aubigné-sur-Layon

Vous êtes ici : Accueil > Un art de vivre > Village de Charme & Caractère

L'église Saint-Denis

Un des joyaux du patrimoine angevin, tant par son architecture romane que par sa décoration intérieure en trompe l'oeil.

Située au cœur du village, la petite église d'Aubigné sur Layon est également classée en totalité monument historique depuis 1993. Elle est un des joyaux du patrimoine angevin, tant par son architecture romane que par sa décoration intérieure en trompe l'œil.
Eglise

C'est sous notre Bon Roi Dagobert, au 7ème siècle que fut établie la première construction d'un lieu de culte au centre du village.

Adossée au château fort, l'église actuelle date du 11ème siècle. Elle est dédiée à Saint Denis. De style roman, elle fut néanmoins transformée au 18ème siècle par les chanoines de Saint Maurice d'Angers. Les parties les plus anciennes et les plus intéressantes sont le transept, voûté en pierres à croisées d'ogives, qui ouvre de chaque côté dans une chapelle par un arceau ogival, et bien entendu le chœur, voûté en berceau sur doubleaux, sur lequel on peut admirer des peintures en trompe l'œil du 18ème siècle, uniques dans la région.

Elles sont attribuées à un artiste italien, Pauolo BARONNI et sont inscrites en totalité à l'inventaire des monuments historiques depuis 1992.

Ces « savants crayons d'un talent d'Italie » furent sans nul doute commandés par le prieur-curé Clément Balthazar Mesnard. Très souvent à contre courant de l'histoire locale, ce prêtre fortuné fut le premier dans la région à prêter serment à la constitution civile du Clergé et fut en 1789 député à l'Assemblée Nationale.

Le décor peint de l'Eglise Saint-Denis semble être le seul ensemble connu et visible dans son entier de Pauolo BARONNI.


Dans un climat coloré de marbre rose, de boiseries brunes, sur un fond gris bleuté, le décor confère à l'église Saint Denis une atmosphère bien particulière, entre réalité et illusion. Il aspire à une spiritualité intemporelle et à un espace universel.

Ces peintures sont un témoignage extraordinaire de la pénétration de la pensée des Lumières dans les campagnes françaises. Messages post-tridentins cohabitent ainsi avec une iconographie franc-maçonnique.

 Les conditions de conservation des peintures se sont détériorées et des travaux de restauration se sont imposés. Grâce à un soutien financier multipartite, les peintures de l'église Saint-Denis ont retrouvé leur splandeur d'antan au termes de trois années de restauration (2004 à 2007).

St Jérome avant restaurationSt Jerome après restauration

L'église Saint-Denis est labellisée Eglise Remarquable en Anjou depuis 2008.