Commune d'Aubigné-sur-Layon

Vous êtes ici : Accueil > Un art de vivre > Village de Charme & Caractère

Un ensemble de demeures remarquables

De la rue d'Anjou au Prieuré les vieilles pierres exhalent encore les senteurs du 15ème, 16ème ou 17ème siècles.

 Le Prieuré

Le Prieuré, dont l'origine remonte au 12ème siècle a subi de nombreuses transformations, son état actuel est proche de celui du 16ème siècle. Il possède un porche d'entrée surmonté d'une balustrade en pierres, à laquelle on accédait par un escalier, reliant deux petites tours surmontées de campaniles. Résidence des prieurs-curés à partir du 18ème siècle, le prieuré est l'une des plus belles demeures d'Aubigné. Son porche d'entrée rivalise avec celui du château dans le style Renaissance qui le distingue.

Prieuré

 Le Presbytère

En parcourant la rue Balthazar-Ménard, on découvre une maison commune du 18ème siècle aménagée en presbytère par l'architecte Besson en 1849. Aujourd'hui propriété de la commune, cet ancien presbytère est un lieu de réception privilégié, agrémenté par son jardin bouquetier.


Cour du presbytère

 Autres constructions anciennes.

La Commanderie, rue des fours à chaux, fait également partie du patrimoine architectural local. Vestige du 15ème siècle, elle fut remaniée au 19ème siècle.

Le Logis de Louise, maison de la fin du 16ème siècle, a été remis en valeur pour abriter un magasin d'articles et de produits régionaux.


 Des éléments du petit patrimoine.

A la moitié du 19ème siècle, Aubigné vit naître une nouvelle industrie, celles des fours à chaux. De son sous-sol, on extrayait un calcaire abondant et d'excellente qualité destiné à être transformé en chaux grasse, pour l'agriculture et la bâtisse. Cinq fours à chaux furent construits à l'Est de la commune et fonctionnèrent jusqu'en 1910, deux de ces magnifiques et importantes constructions sont toujours en parfait état.

Sur la levée d'un troisième, un calvaire fut érigé en 1890 lors d'une clôture de mission : un autre plus récent se trouve au cimetière et là également on peut voir un petit oratoire du 17ème siècle. Petits monuments, petit patrimoine, modestes vestiges du passé qui ponctuent de leur présence la foi des hommes. La commune ne possède pas moins d'une dizaine de croix, elles marquent le territoire par le souvenir de la croyance des gens.